Documents In

Book name:Documents In
Book license:public domain
Author:Unknown
Download:download Text Ebook
Read online:Read Text Ebook

First Page:

SUR ALFRED MUSSET

Produced by Mireille Harmelin, Hélène de Mink, and the Online Distributed Proofreading Team at http://www.pgdp.net (This file was produced from images generously made available by the Bibliothèque nationale de France (BnF/Gallica) at http://gallica.bnf.fr)

Note de transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées. L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée. Certaines transcriptions des illustrations comportant un fac similé ont été ajoutées. <> est effectivement l'orthographe de la personne principale de <>, il ne s'agit pas d'une erreur du typographe.

DOCUMENTS IN'EDITS

SUR

ALFRED DE MUSSET

OUVRAGES DU M^EME AUTEUR

Bibliographie des OEuvres d'Alfred de Musset et des ouvrages, vignettes et gravures qui s'y rapportent. Lettre de Ch. de Lovenjoul et portrait d'Alfred de Musset d'après la statue de Granet. Paris, Rouquette, 1883. 1 vol. in 8o.

L'OEuvre de Champfleury , dressé d'après ses propres notes et complété par M. Clouard. Paris, L. Sapin, 1891. Brochure gr. in 8o.

Notes sur les dessins de Victor Hugo , accompagnées de lettres inédites et d'un dessin. Paris, A. Colin et Cie, 1898. Brochure in 8o.

EN PR'EPARATION

Histoire des OEuvres d'Alfred de Musset , ornée de portraits et de fac similés en noir et en couleur.

Suite de huit vignettes et portraits gravés à l'eau forte par L. Charbonnel d'après Célestin Nanteuil, Théophile Gautier, Nadar et Granet pour illustrer la Bibliographie des OEuvres d'Alfred de Musset. Paris, 1883.

'Epreuves in folio sur Japon, noir et sanguine; in 4o, sur Chine, en noir; in 4o, sur vergé, en noir.

MAURICE CLOUARD

DOCUMENTS IN'EDITS

SUR

ALFRED DE MUSSET

PARIS

LIBRAIRIE A. ROUQUETTE

69 73, Passage de Choiseul, 69 73

1900

TIRAGE

A TROIS CENT CINQUANTE EXEMPLAIRES NUM'EROT'ES A LA PRESSE,

Savoir:

310 sur papier vergé, de 1 à 310.

40 sur papier de Hollande, de I à XL.

No 50

LES PORTRAITS

DE

ALFRED DE MUSSET

LES PORTRAITS

Il est une petite pièce de vers, écrite en 1854, qu'on chercherait en vain dans les dix volumes de ses OEuvres complètes et que nous citons page 205 de ce livre, dans laquelle Alfred de Musset fait lui même la critique des portraits qui le représentent. Plusieurs sont omis, des meilleurs. Cependant, elles ne sont pas aussi nombreuses qu'on pourrait le croire, les reproductions des traits de l'auteur des Nuits . Je ne parle ni des caricatures ni des charges, non plus que de ses portraits quand il était enfant, figures qui n'ont d'autre mérite que celui de la curiosité ou de la rareté. Tous les portraits d'Alfred de Musset se rapportent à quatre types, dessinés, peints ou sculptés du vivant du poète par David d'Angers, Eugène Lami, Charles Landelle et Gavarni; lesquels, après 1857, ont servi de modèles à ceux, peintres ou sculpteurs, qui ont voulu le représenter. Je ferai remarquer que ce sont les portraits les plus ressemblants qui sont les moins connus.

VAN BR'EE

1814.

Portrait à l'huile, dont l'original est au musée Carnavalet. La soeur du poète, Mme Lardin de Musset, en possède une copie exacte, cadre et toile.

Alfred de Musset a trois ans; c'est un bébé tout rose, avec de jolis cheveux blonds qui tombent en boucles sur ses épaules. Dans la clairière d'un bois, il est assis sur une grosse pierre, au bord d'un ruisseau, les pieds dans l'eau, retenant avec ses mains, le long de sa poitrine, sa petite chemise qui glisse et le laisse presque nu. A ses c^otés est une grande épée <> qui le regardent curieusement.

Gravé à l'eau forte par Lalauze, en 1891, et joint à l'édition du conte d'Alfred de Musset La Mouche , publiée à la librairie Ferroud...

Show Buttons
Hide Buttons
2004-2016 thebooksage.com. All Rights Reserved.